Les clés de la sécurité à vélo : Vigilance et Respect
Après une année 2020 où les confinements ont sérieusement entravé notre mobilité, nous sommes tous impatients d’enfourcher nos vélos. Pour que nous puissions jouir pleinement de notre sport, n’oublions jamais qu’il peut parfois être dangereux. Nous devons donc toujours porter attention à la sécurité.
Nous partageons la route avec les voitures et les piétons. Dans un choc avec une voiture, les conséquences sont sans commune mesure pour le cycliste ou le piéton. Ce rappel est d’autant plus d’actualité avec l’engouement récent des français pour le vélo, moyen de transport adapté pour le sport, la santé et la mobilité proche.
La fréquentation cycliste a bondi de 30% du 11 mai au 30 septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. L’accidentologie cycliste a malheureusement connue elle aussi une augmentation. Le nombre de blessés à vélo a cru de 14% en juin, juillet, août 2020 : 1 566 en 2020 contre 1 362 en 2019. 65% des cyclistes tués ou blessés le sont lors d’une collision avec un véhicule de tourisme ou un utilitaire (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Securite-routiere-Attention-a-velo-attention-aux-velos)
Pour preuve de la difficulté du partage de la route, un adhérent du club a été durement touché par l’inconscience d’un automobiliste qui l’a renversé dans un rondpoint lors d’une de ses premières sorties après le premier confinement. Cet accident montre qu’il faut toujours être vigilant pour deux.
Pour conclure un bref rappel de quelques conseils de Sécurité :
- Avant de partir
- Préparer son itinéraire en privilégiant si possible les pistes cyclables.
- Penser à s’équiper : casque, vêtements clairs, accessoires rétro-réfléchissants, un éclairage avant et surtout arrière permettant d’être vu en cas de pluie, brouillard ou d’obscurité.

- Pendant votre trajet à vélo
- Respecter le code de la route
- pas de feu rouge grillé !!,
- arrêt obligatoire au stop
- ne pas oublier les priorités à droite
- …
- Respecter les autres usagers de la route et en particulier les piétons
- Indiquer ses changements de direction en tendant le bras.
- Ne pas rouler après avoir trop bu. Au-delà de 0,5 g/l, c’est interdit, passible d’une amende et surtout très dangereux.
- Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds, plus grands que ceux des voitures.
- Dans les virages, serrer à droite, les voitures ne voyant les vélos qu’au dernier moment
- Adapter votre vitesse à l’état de la route

- Quand vous rouler en groupe
- Privilégier la file indienne (obligatoire la nuit et lorsque la circulation l’exige). Et jamais à plus de deux côte à côte.
- Lors d’un arrêt toujours s’arrêter sur le bas coté. Eviter de constituer un attroupement sur la chaussée en haut d’une cote ou à un croisement.
- Et toujours veiller les uns sur les autres en s’assurant que tous vos compagnons de route suivent.
- article R431-7 du code : "Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de lacirculation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche."

code de la route - circulation
LES BONS REFLEXES "ETRE VU"
LES BONS REFLEXES POUR TOUS
Mémento Sécurité